Cabinet d'expert en bâtiment certifié et assuré, responsabilité et garantie du rapport d'études, impartialité et indépendance, validité près des tribunaux.

MISSIONS
COURANTES

Les expertises

Thème 21 : Contrôle, PV et constat



1/ Contrôle déperdition étanchéité à l’air (fumigène)
2/ Contrôle déperdition isolation caméra thermique.
3/ Contrôles de l’évolution des fissures
4/ Contrôle d’humidité et d’infiltration d’eau
5/ Contrôle d’affaissement


Contrôle procès-verbal de constat missions courantes EAM Expertise


1/ Contrôle déperdition étanchéité à l’air (fumigène)

Le contexte environnemental mondial incite plus que jamais à améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs et existants. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie des bâtiments existants.

L’étanchéité a l’air d’un bâtiment est importante car elle a un impact direct sur les consommations énergétiques et sur le confort thermique.

Les tests d'infiltrométrie permettent de mesurer les flux d'air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe du bâtiment. Ils permettent ainsi d’identifier les fuites, les défauts d’isolation et les déperditions énergétiques (pourtours de portes et fenêtres, maçonnerie, éléments préfabriqués,…), sur tous types d’ouvrages.

Pour effectuer ce type de tests, on crée une dépression à l’intérieur du local (montage équipé d'un ventilateur et de capteurs de pression), puis on enregistre le débit du ventilateur sous différentes pressions. On complète par la recherche de fuites à l'aide de générateurs de fumée au niveau de l'enveloppe du bâtiment.

L’avantage des tests d’infiltrométrie
• Améliorer le confort thermique et acoustique des occupants
• Réduire sa facture énergétique
• Optimiser la conservation du bâti
• Maîtriser la qualité de l'air intérieur
• Répondre aux exigences pour l'obtention de label BBC, Effinergie, ou équivalent
• Valider la qualité des travaux réalisés


Les partenaires du cabinet EAM fait réaliser ces tests d’infiltrométrie avec 3 objectifs :
• Mesure de l’étanchéité à l’air (conformément à la norme NF EN ISO 9972)
• Recherche et repérage de fuites
• Validation de la qualité des ouvrages réalisés lors de travaux sur l’enveloppe


La plupart des défauts d’étanchéité à l’air
• défaut d’étanchéité au niveau des liaisons façades et planchers ;
• défaut d’étanchéité à la liaison dormant/gros œuvre ;
• défaut d’étanchéité des coffres de volets roulants, trappes, éléments traversant les parois extérieures ;
• défaut d’étanchéité du réseau électrique : calfeutrement des fourreaux nécessaires aux passages de câbles.


Les infiltrations d’air
Les défauts d’étanchéité ramènent de l’air extérieur pollué dans la lame d’air située derrière le doublage thermique. Cet air est ensuite aspiré à l’intérieur du logement au travers de toutes les discontinuités des doublages :

Les bonnes pratiques
Sensibiliser les intervenants aux détails d’exécution à respecter et aux problèmes d’infiltration d’air. Exiger un autocontrôle systématique des entreprises par corps d’état et contrôler (maîtrise d’œuvre) le traitement des points sensibles dès le commencement des travaux.



2/ Contrôle déperdition isolation caméra thermique.

Technologies
Aujourd’hui, la science nous apporte de grande précision par l’utilisation de matériel afin d’analyser et d’établir la mise en œuvre des installations avec une technologie non destructive.

La thermographie infrarouge utilise une caméra thermique pour détecter les anomalies thermiques, les déperditions de chaleur dus à une absence ou à une mise en œuvre hasardeuse de l'isolant, des infiltrations d'air dues à un défaut de conception.

Détection des pertes thermiques
Détection des pertes thermiques en maisons individuelles, habitats collectifs, bâtiments industriels et administratifs

• Contrôle de l'isolation thermique,
• Détection des ponts thermiques en façade ou en toiture,
• Localisation des infiltrations et exfiltrations d'air,
• Localisation des phénomènes de condensation,
• Localisation des fuites de conduits et tuyaux.


Minimiser la facture de chauffage
Détection des déperditions thermiques pour mesurer l'isolation d'un bâtiment et minimiser la facture de chauffage.

• Soit a l'état neuf ou avant l'achat,
• Soit avant d'y faire des travaux pour en cibler précisément le lieu, l'importance et le coût,
• Soit après les travaux pour vérifier leur efficacité.




3/ Contrôles de l’évolution des fissures

L'expertise de fissures est une des spécialités du cabinet EAM. Elle consiste à comprendre leur origine et leur évolution en recoupant différentes données observées. L'expertise peut aussi servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants, trouver des solutions réparatrices de principe et au besoin identifier les responsabilités.

Analyse des fissures
L'expertise de fissures est une expertise particulière en technique de la construction. Elle permet l'évaluation, la compréhension et l'interprétation des fissures affectant une maison ou un appartement.

Avec l’évolution du climat, la sécheresse entre autres, les sols changent de caractéristique. Il ce dilate ou se rétracte selon les zones et les constructions neuve ou ancienne subisse des tractions. Selon comment la réalisation du bâtiment est faite, les structures bougent plus ou moins rendant quelquefois les biens extrêmement dangereux.

Contrôle des fissures
Les fissures sont les conséquences d’une traction anormale qui bien trop souvent sont les prémices d’un désordre future plus ou moins grave. Entre les fissures superficielles, horizontales, verticales, traversantes, profondes ou micro-fissures. Selon ses caractéristiques, la fissure alerte une critique. Qu’elle soit apparente sur les murs intérieurs ou à l’extérieur de votre maison, discrètes sous la tapisserie ou sur un mur en pierre, une dalle en ciment ou encore une poutre en béton armé, la fissure nous prévient d’une instabilité des structures de la maison qu’il faut résoudre au plus vite. L'expert en fissures les connait et contribuera à résoudre votre problématique.

A ne pas faire.
Par réflexe, certains propriétaires qui constatent des fissures sur leur logement demandent conseil à leurs proches. La personne qui n’est peut-être pas véritablement spécialiste peu vous induire en erreur. Seul un expert en fissures peut vous dire avec certitude si les fissures sont liées à un mouvement du bâtiment, à une construction ou démolition d'un habitat à proximité, à un dégât des eaux ayant endommagé la structure... En analysant l'évolution probable des fissures, l'expert peut aussi vous aider à trouver le traitement le mieux adapté, en particulier pour identifier le plus tôt possible les éventuelles menaces, pour l'intégrité du bâtiment et/ou la sécurité de votre famille et pour limiter des travaux trop importants.

L'analyse.
L'analyse des fissures doit toujours être un préalable à leur traitement. L’expert en fissure ne vend pas de solutions réparatrices dans le cadre de sa mission. Il précise, préconise, analyse, détermine et indique la cause. Son indépendance lui permet de ne pas s’orienter vers un mode de réparation plutôt qu’un autre.

Question à se poser :
• J’ai des micros fissurés, est-ce dangereux ?
• J’ai de nouvelle fissure, comment stopper l’évolution ?
• Depuis des travaux dans le voisinage, j’ai ma maison qui se fissure. Que faire ?
• Les fissures peuvent elle faire écrouler la toiture de ma maison ?



4/ Contrôle d’humidité et d’infiltration d’eau

Le cabinet EAM a fait des problèmes d'humidité, une de ses spécialités. Nous disposons des compétences techniques nécessaires pour identifier les signes et analyser les causes de l'humidité. Nous pouvons également vous éclairer sur les solutions réparatrices à envisager et au besoin dégager des responsabilités.

Contrôle d'humidité
L'expertise des problèmes d'humidité est une expertise particulière en technique de la construction. Elle vous permet d'évaluer, de comprendre et d'interpréter les désordres qui affectent une maison ou un appartement.

L'humidité
Des tâches blanches ou foncées sur un façade extérieure, auréoles sur un plafond, de la buée et gouttes d'eau sur des vitres, gonflement de peinture et écailles, moisissures et champignons sur une plinthe en bois... Les signes de l'humidité sont nombreux mais parfois difficiles à déceler. En cas de doute, nous vous aidons à les identifier avant que les problèmes d'humidité n'empirent et surtout, nous vous proposons les meilleures solutions, pour vous débarrasser de ce fléau.

L’analyse
Si l'humidité rime toujours avec présence d'eaux, son origine peut être variée. L'eau peut venir de l'intérieur (condensation), de l'extérieur (infiltration d'eau de pluie en toiture ou ruissellement, le long d'un mur extérieur mal protégé), d'un sol humide en cave (remontées capillaires), d'une canalisation qui fuit (alimentation sous pression ou évacuation d'eau), de matériaux fraichement mis en œuvre (humidité de construction). Mais quoi qu'il arrive, tout remède à l'humidité doit être précédé d'une analyse sérieuse de ses causes, pouvant être uniques ou multiples. Toutes ces causes, étant bien sûr largement amplifiées par une mauvaise ventilation, voire par une totale absence de ventilation.

L’humidité et la santé
L'humidité comporte des risques pour la santé des personnes (rhume chronique, graves allergies, affections pulmonaires, etc.) et la santé du bâtiment (détérioration des matériaux, affaiblissement de la structure, etc.). Il est donc important d'agir rapidement, d'autant que, plus le problème est avancé et plus les coûts des traitements sont élevés. A la manière de médecins, nos experts peuvent vous éclairer sur les remèdes de principe à adopter et sur l'estimation de travaux de réparation.

Question à se poser :
• Je constate des taches foncées et persistantes tout le long de mon mur. Quelle conséquence ?
• Des gouttelettes d’eau se forment à certains endroits à l’intérieur de ma maison. Est-ce grave ?
• Des flaques d'eau se forment dans mon garage, par temps de pluie. Dois-je installer une peinture plastifiée ?
• Il y a une odeur de moisi persistante très désagréable dans ma salle de bain. Comment s'en débarrasser ?
• Il y a des infiltrations d’eau en plafond. Que faire ?



5/ Contrôle d’affaissement

Quels sont les signes d’une maison qui s’affaisse ?

• Vos portes et vos fenêtres se ferment de plus en plus difficilement.
• Des fissures apparaissent sur les murs extérieurs et intérieurs ainsi que sur les cloisons.
• La dalle se fissure ou se casse, elle se dé-solidarise des murs. Elle n’est plus horizontale.
• Etc…

Causes possibles :
Le tassement déclenche des désordres souvent irrémédiables, s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt.

Par exemple, un mauvais compactage sur un terre-plein peut avoir des conséquences sur votre dalle et la structure de votre maison. Ils se traduisent généralement par un vide entre le revêtement de sol et la plinthe. (Il vous faut alors agir sans tarder car certains recours sont limités dans le temps). La cause exacte de l’affaissement devra être déterminée afin de prendre les bonnes mesures auprès des entreprises et ainsi remédier au problème. (Des dégâts pas toujours uniformes peuvent provoquer de nombreux dommages s’ils ne sont pas gérés à temps).

Si les problèmes d’affaissement sont apparus à la suite de travaux réalisés par un voisin ou par votre commune autour de votre maison, vous pouvez intenter un recours contre ce voisin ou contre votre commune.

La nature du sol : Une construction réalisée sur des remblais mal compactés ou sur un sol inadapté hétérogène, peut s’affaisser sous son propre poids.

Des malfaçons : Sous une dalle, multiple élément sont en lien avec un affaissement. La rupture de canalisations, une mauvaise réalisation de la couche de forme, la pose d’un isolant mal adapter ou répartit en sous-dalle, etc… Les normes doivent être scrupuleusement respecté sous peine de désordre important.

L’environnement : Des travaux en sol entrepris à proximité d’un bâtiment peu modifié sa nature de votre propre sol et avoir des conséquences sur l’hydrométrie de la zone. La pose d’un drain, implanté une sortie d’eau pluviale ou modifié la végétation voisine peut avoir une conséquence.

Les conditions climatiques : Tous les terrains sont sensibles aux changements d’hydrométrie surtout les terres argileuses. Selon les périodes de pluie ou de sécheresse, des retraits ou des gonflements peuvent se produire.

Comment agir quand votre maison s’affaisse ?
Que votre maison soit neuve ou soit ancienne, vos recours seront différents. Afin de vous munir d’un rapport pertinent pour défendre vos intérêts, un expert qualifié vous sera indispensable. Le cabinet EAM déterminera avec précision la cause précise du désordre et les mises en cause éventuelle.



6/ Contrôle parfait achèvement de travaux
(Voir réception de travaux.)



7/ Contrôles d’ouvrage
(Voir assistance à maître d’ouvrage.)



8/ Contrôles divers…
Quel que soit le contrôle que vous souhaitez que nous exécutions dans la limite de nos qualifications, le cabinet EAM sera à même de vous satisfaire. Selon la particularité de vos demandes, le cabinet EAM interviendra ou vous orientera vers un professionnel qualifié.

Expertise & médiation en bâtiment 2018 © EAM Expertise - 30430 Barjac - Mentions légales - Maxime Tertio - A